samedi 26 avril 2014

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation


Dimanche 27 avril, aura lieu la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation  qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination. 

La cérémonie à Palaiseau débutera à 11h, place Raoul Bonnamy, avant de se poursuivre au monument aux morts de Palaiseau.


Raoul Bonnamy, membre du Parti communiste avait des responsabilités à Palaiseau. Il était marié et agent hospitalier à l'hôpital Necker. Pendant la guerre (1939-1940), il est blessé deux fois, et opéré du genou à Sète. Il a la croix de guerre avec palme.
Raoul Bonnamy est arrêté le 26 octobre 1940, à son domicile, par la police française, "comme communiste".

Interné au camp d’Aincourt, en Seine-et-Oise, ouvert spécialement, le 5 octobre 1940 pour y enfermer les militants arrêtés, il est remis, le 27 juin 1941, aux autorités allemandes à leur demande et interné au camp allemand de Royallieu à Compiègne.
Raoul Bonnamy est déporté à Auschwitz dans le convoi du 6 juillet 1942 dit des « 45000 ». Ce convoi d’otages composé, pour l’essentiel, d’un millier de communistes (responsables politiques du parti et syndicalistes de la CGT) et d’une cinquantaine d’otages juifs (1170 hommes au moment de leur enregistrement à Auschwitz) (*).